Domaine(s) de formation
Le Master 2 spécialité « Collectivités Territoriales » (M2CT) dispense une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans le domaine du droit et de la gestion des collectivités territoriales. Il donne en outre la priorité au droit financier et à la gestion financière des collectivités territoriales. La spécialité comporte un parcours professionnel et un parcours recherche.
ATOUTS : Les étudiants acquièrent de solides connaissances théoriques et opérationnelles dans le droit et la gestion publique locale, permettant aux diplômés d’envisager une large gamme de métiers (juridiques, finances, commande publique, urbanisme, aménagement, interventions économiques, ressources humaines…) dans le secteur public local. Il est la seule formation universitaire à permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances ciblées en matière d’ingénierie financière (droit des finances locales, comptabilité publique locale, analyse financière, politique budgétaire, gestion de la dette). Cette double dimension juridique et financière constitue un réel atout pour prétendre à des fonctions d’encadrement dans le champ local, nécessitant de solides compétences transverses et spécialisées.
MOYENS :
L’adossement scientifique à une équipe de recherche reconnue , l’Institut Maurice Hauriou (IMH), ainsi que les liens avec l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires et de la
Communication (IDETCOM) contribuent à placer l’enseignement dispensé au coeur des problématiques et enjeux locaux.
L’adossement aux milieux professionnels en fait un diplôme reconnu dans son environnement local, tourné résolument vers l’insertion professionnelle. Afin de favoriser la construction du projet professionnel des étudiants, différents dispositifs d’orientation et d’insertion sont mis à leur disposition :
DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
En formation initiale, les débouchés du Master professionnel se situent en premier lieu dans la fonction publique territoriale. Le degré de compétence attesté par le grade de Master constitue
un atout supplémentaire pour les candidats inscrits aux concours (attaché territorial, administrateur territorial) et qui, lauréats, postulent auprès d’une collectivité.
Le parcours professionnel prépare en outre à tous les emplois contractuels qui donnent lieu à un recrutement de gré à gré et pour lesquels une formation spécialisée est appréciée : contractuels des collectivités territoriales et des établissements publics locaux, emplois au sein des entreprises publiques locales (sociétés d’économie mixte locales, sociétés publiques locales), ou emploi dans le secteur privé, partenaire des collectivités (associations, délégataires de service public, établissements financiers, entreprises titulaires de marchés publics, bureaux d’études, cabinets de consultants, éditeurs orientés vers les collectivités territoriales, etc).
Le Master recherche a pour objectif de susciter la recherche dans le domaine de la décentralisation et de l’organisation de l’Etat, en orientant les candidats principalement vers une carrière d’universitaire ou de chercheur.
Statistiques 2011-2012
- Nombre de dossiers déposés : 105 (hors candidatures des diplômés étrangers)
- Nombre de candidats inscrits : 23
- Profil des candidats retenus : Masters 1 en droit public parcours administration générale et territoriale (AGT), en AES, en droit privé, en sciences politiques ou diplômés de l'IEP.
Le M2CT se prépare sur une durée d’un an : de septembre N à septembre N+1. Les cours commencent fin septembre et se terminent en février. Ils sont répartis sur trois jours ( mercredi/ jeudi/vendredi).
1° semestre (240 h de cours - 48 crédits)
UE1 - Droit des finances locales - 40h - 8 crédits
UE2 - Droit des institutions locales - 40h - 8 crédits
Constitution et territoire - 10h Services publics locaux - 10h Intercommunalités - 10h Le système local français : Bilan et perspectives - 10hUE3 - Droit de l'action locale - 40h - 8 crédits
Marchés publics locaux - 10h Propriétés publiques locales - 10h Aides des collectivités territoriales - 10h Risque juridique dans la gestion locale - 10hUE4 - Gestion financière - 40h - 8 crédits
Comptabilité publique locale - 10h Analyse financière - 10h Politique budgétaire - 10h Gestion de la dette - 10hUE5 - Action administrative - 40h - 8 crédits
Gestion des ressources humaines - 10h Gestion des biens - 10h Action environnementale - 10h Action sanitaire et sociale - 10hUE6 - Politiques locales - 40h - 8 crédits
- Aides des collectivités territoriales - 10h
- Droit de l'urbanisme - 10h
- Politique d’aménagement - 10h
- Développement territorial – 10 h
2° semestre
UE7 - Stage et rapport de stage, ou mémoire de recherche - 12 crédits
Dans le cadre du Master Professionnel, l’étudiant effectue un stage d’une durée minimale de deux mois dans un service d’une collectivité territoriale ou d’une institution locale. Ce stage donne lieu à un rapport qui approfondit une question concernant le droit, les finances ou la gestion des collectivités territoriales. L’étudiant exerçant une activité professionnelle en relation avec le secteur public local peut être dispensé du stage par le responsable de la formation ; il est cependant tenu à la remise d’un rapport d’activité satisfaisant aux mêmes exigences que le rapport de stage précité.
En Master Recherche, l’étudiant présente un mémoire de recherche sur un thème relatif aux collectivités territoriales et à l’organisation de l’Etat en France ou à l’étranger.
Les étudiants pourront suivre un séminaire « Méthodologie documentaire », organisé par le Service Commun de la Documentation de l’Université, afin de les aider dans leur travail de recherche scientifique.
ENTREPRISES PARTENAIRES
Le Master Collectivités territoriales fait largement appel à la collaboration des secteurs professionnels concernés (collectivités territoriales et organismes périphériques) tant au niveau de la composition de son équipe pédagogique que de l'accueil en stage des étudiants.
Les personnalités extérieures intervenant dans l'enseignement sont des hauts fonctionnaires des principales institutions régionales et locales (Région Midi-Pyrénées, Chambre régionale des comptes, Département de la Haute-Garonne et autres départements de la Région, Agence technique départementale, Communauté d'agglomération du Grand Toulouse, Ville de Toulouse, etc.). Toutes ces collectivités et institutions accueillent les étudiants en stage dans leurs services. Cette étroite collaboration vise à faire du Master Collectivités Territoriales un diplôme de référence auprès des professionnels du secteur territorial.